Blog

Une histoire qui traverse le siècle

Épisode 3

L’épisode 1 est ici !
L’épisode 2 est  !

Rappel : J’ai fait le choix pour cet article de ne pas utiliser l’écriture inclusive que j’affectionne tant. Parce que l’écriture inclusive reflète notre époque et qu’ici nous sommes dans un autre temps - celui de Françoise et Alain - j’ai fait le choix conscient de ne pas l’utiliser (et pour faciliter la lecture aux protagonistes ! ;)

Ils dorment ensemble, toutes les nuits, depuis soixante-dix ans

Ils sont amoureux, ils se disent qu’ils s’aiment. Ils dorment ensemble et depuis soixante-dix ans, tous les matins, Françoise apporte à Alain son café au lit.
Dans leurs gestes on perçoit la tendresse, l’affection et le désir. Alain lui dit encore qu’il a envie d’elle.

Ils ont traversé des tempêtes, ont surmonté la perte d’un enfant, un accident de voiture, des opérations, des hospitalisations...

Françoise dit d’Alain qu’il est un bon mari, même s’il ne supporte pas les reproches car il est trop orgueilleux.
Alain dit de Françoise qu’elle est formidable, qu’il n’envisage pas sa vie sans elle.

Parfois Alain est nostalgique, fatigué. Alors Françoise le “secoue" et lui rappelle qu’ils ont de la chance d’être ensemble. Qu’ils sont là, tous les deux, l’un pour l’autre. Des fois, ils s’engueulent. Alain nous confie qu’il faut alors ravaler sa fierté et faire un pas vers l’autre.

Ils prennent soin l’un de l’autre. Ils sont coquets. Ils ont des gestes tendres. Elle réajuste son col, il pose sa main sur la sienne. Par moment, ils éclatent de rire.

Et si le secret c’était ça ?

Rire encore ensemble après soixante dix ans de mariage !

Crédit photo : Mélanie Bodolec

Les cérémonies d’engagement