Blog

Une histoire qui traverse le siècle

Épisode 1

Warning : J’ai fait le choix pour cet article de ne pas utiliser l’écriture inclusive que j’affectionne tant. Parce que l’écriture inclusive reflète notre époque et qu’ici nous sommes dans un autre temps - celui de Françoise et Alain - j’ai fait le choix conscient de ne pas l’utiliser (et pour faciliter la lecture aux protagonistes ! ;).

Avant de vous présenter l’histoire de Françoise et Alain, je dois vous parler un (petit) peu de moi. Je suis militante féministe et dans ma vie, je ne cesse d’interroger le modèle de la famille nucléaire, que j’ai -pourtant- reproduit. Malgré cela, et - tout en dichotomie avec les valeurs que je défends- l’histoire d’ Alain et de Françoise me passionne et me bouleverse.

Françoise et Alain

Il a 98 ans. Elle en a 89. Elle lui arrange le col de sa chemise et raconte les anecdotes d’une vie, se souvient de toutes les dates. Il l’écoute en souriant et pose sa main sur la sienne. Parfois il acquiesce en hochant la tête. Ils sont tous les deux très élégants et se promènent quotidiennement en bord de mer. Souvent ils rient ensemble.

Françoise et Alain sont amoureux depuis 73 ans.

Parce qu’ils sont beaux ensemble, touchants, que leur complicité m’émeut à chaque fois, j’ai voulu les interroger sur leur histoire, leur amour, leur vision de l’engagement avec l’ambition secrète de découvrir ce qui faisait la longévité de leur union, et de percer le mystère de l’Amour.

Et promis, si je trouve LE secret, je le commercialise ;)

La rencontre

Françoise et Alain se rencontrent en 1950, au bal des Régates, quelque part dans un village du Finistère. Françoise a seize ans, elle est belle comme un cœur. Alain, neuf ans de plus, est élancé et à l’élégance des jeunes hommes qui sont partis faire leurs études à la capitale. Tout juste diplômé, Alain s’apprête à ouvrir son cabinet dentaire dans une ville du Finistère.

Au bal des Régates, les regards se croisent. Pour Alain c’est un "petit" coup de foudre. L’orchestre démarre. Un peu gauche, Alain invite Françoise pour une première danse, puis une deuxième. L’orchestre poursuit sa course musicale. Une troisième danse qui s’enchaîne avec une autre, puis encore une...

Ils danseront ensemble pendant les 73 années qui vont suivre...

Et ils n’ont pas fini de danser !

Prochain épisode : Se dire oui, pour la vie.

Les cérémonies d’engagement