Blog

Quelle place pour les absent.es ?

Comment signifier symboliquement la présence des absent·es ?

En cette journée de 1er novembre où l’on fête nos mort·es, je vous propose de réfléchir ensemble à la place des absent·es lors d’une cérémonie d’engagement.

Comment signifier symboliquement la présence des absent·es ? De celles et ceux qui nous ont quitté et qui, au moment où nous allons nous engager, parler d’amour, de nos vies... vont tout particulièrement nous manquer.

Parce que le proche absent, c’est l’éléphant rose au milieu de la pièce.

Il est probable qu’à un moment donné de la cérémonie, tout le monde y pense. Vous, votre partenaire, vos proches, vos invité·es... Parce que lors de votre union vous célébrez la vie, le futur, l’amour, et parce que la mort fait partie de la vie, il est possible que vous soyez particulièrement ému·e.

Pour accueillir et accepter au mieux ce moment, vous pouvez choisir de le prévoir et d’en faire un moment doux, un moment de recueillement ou un clin d’œil qui fera du bien à toutes et à tous.

Ôtez-vous la pression de ne pas "savoir gérer" votre émotion le jour J

Vous avez le droit de pleurer, vous avez le droit d’être triste, vous avez le droit de "craquer". Autorisez-vous à vivre cette émotion-là. Vous allez vivre des montagnes russes d’émotions ce jour-là et tout sera exacerbé.
Parce que dans le deuil, on a peur d’oublier. Signifier la présence d’un·proche dans nos pensées, à ce moment là, c’est ne pas oublier.

Vous avez le droit de vivre un moment de grand bonheur et d’être bouleversé.e.

Quelques suggestions pour laisser une place aux absent·es :

 Annoncer un temps de silence pour un moment de recueillement
 Diffuser une musique que la personne affectionnait particulièrement
 Allumer une bougie (Penser au vent si vous êtes en extérieur)
 Installer dans la décoration de la cérémonie un objet clin d’oeil
 Tout ce qui pourra vous faire du bien... à vous, à vos proches à ce moment-là...

Les cérémonies d’engagement