Pour préparer et présenter votre cérémonie laïque vous pouvez faire appel à un·e proche. Oui... Mais... C’est un grand pouvoir que vous lui confiez-là.
Et un grand pouvoir implique de grandes responsabilités
Imaginez... Vous avez demandé à votre cousine -appelons-là Martine- d’officier la cérémonie. Elle est touchée que vous ayez pensé à elle, elle a dit oui, vous êtes ravi·e… Au fil des mois, elle se rend compte que c’est une grande responsabilité que vous lui avez confiée, et malgré toute la bonne volonté qu’elle veut y mettre, avec ses trois enfants, son 80% et la charge mentale qui lui incombe, elle risque le burn-out. Mais comme c’est une Wonder Woman, elle serre les dents, elle vous préserve et ne vous raconte pas les nuits blanches passées à chercher des inspirations sur les blogs de mariage (Coucou Justine !).
Martine, si tu lis cet article il y a peut-être une solution pour toi ici (Solution qui fonctionne aussi pour Paul, Elsa, Medhi ou Solange...)
Parce qu’en plus d’avoir du temps à consacrer à la création/structure/écriture/préparation/relecture/coordination/répétition/présentation...
Officier une cérémonie exige -me semble-t-il- quelques compétences.
Liste non exhaustives des compétences requises :
Avoir une belle capacité d’écoute (être au service de l’histoire du couple)
Avoir une belle plume
Etre capable de s’exprimer devant une assemblée d’une centaine de personnes (sans bafouiller, trembler, être submergé·e par les émotions...)
Pouvoir improviser / rebondir en cas d’éléments perturbateurs
Avoir un sens aiguisé de la narration
Vous avez peut-être parmi vos proches la perle rare qui coche toutes les cases ? Si c’est le cas, je vous invite à lui poser les questions suivantes :
Est-ce que ça lui fait plaisir de consacrer du temps (beaucoup de temps) à la création de la cérémonie laïque ? Ou préfère-elle/il profiter du mariage, être surpris·e et partager ces moments intimes avec les invité·es ?
Un conseil : donner lui le temps de la réflexion !
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