Blog

Des cérémonies féministes !

La cérémonie d’un mariage (hétéro) peut-elle être féministe ?

Warning : le post suivant est féministe et se revendique de culture Woke. Vous êtes prévenu·es ;). Bisous.

Non, il n’est pas question ici d’évoquer l’aliénation du mariage, cette institution patriarcale imaginée pour optimiser la fabrication de bébés et inventer le travail (gratuit) domestique !

On part du principe que vous êtes au courant... ;)

Peut-importe les raisons qui vous poussent à vous marier, vous êtes en droit d’exiger une cérémonie féministe ! Parce que votre cérémonie se doit d’être en accord avec vos valeurs (et tant qu’à faire avec celles de votre officiant·e),

Les cérémonies de Gabrielle s’engage à :

 Prendre en considération équitablement les deux partenaires (leurs envies, attentes, émotions). J’ai à cœur à ce que chaque partenaire puisse s’exprimer sur ses envies pour la cérémonie. Vous êtes deux. Je n’imagine pas une cérémonie ou l’un·e des deux partenaires s’investirait plus que l’autre dans la conception et l’organisation de la cérémonie (et je ne parle même pas de l’organisation du mariage !). Vous allez vous dire oui pour “la vie”.
Bah, la vie c’est là, maintenant.

Les cérémonies de Gabrielle s’engage à :

 Ne pas perpétuer le mythe du prince charmant. Vous ne trouverez pas dans Les Cérémonies de Gabrielle des phrases comme :
“Le jour ou Clémence a rencontré Vincent, sa vie s’est illuminée. Elle a trouvé la personne qui la révélée a elle-même. Grâce à Vincent, Clémence est devenue complète. Une femme épanouie”.
Ici, on part du principe que rencontrer l’amour c’est un plus, ça rajoute des paillettes dans la vie, mais qu’une femme sans mec, c’est comme un poisson sans bicyclette. CQFD.

Les cérémonies de Gabrielle s’engage à :

 Éradiquer les blagues sexistes, racistes, homophobes, transphobes ou validistes qui auraient pu se glisser dans les discours. Parce qu’on n’est pas à l’abris que l’ancien coloc qu’on a pas vu depuis 10 ans soit devenu un gros beauf... Que l’oncle par alliance un tantinet raciste insiste pour faire un discours pendant la cérémonie... Ou bien que le beau-frère énumère “les conquêtes” du marié tel un mentor de la chasse à viande frustré de voir ce dernier se “caser”.

Les cérémonies de Gabrielle s’engage à :

 Relire TOUS les discours de la cérémonie en amont.
Des suggestions seront faites afin de vous garantir que votre cérémonie ne sera qu’Amour, élégance et wokness ;)

Les cérémonies d’engagement