À l’automne 2022, Anne-Claire et Julien (le couple canon ci-dessous) me demandent d’officier leur cérémonie de mariage. Anne-Claire est une amie d’enfance, je suis une de ses témoins... Je me sens déjà impliquée dans cette union alors... autant être mouillée jusqu’au cou, j’accepte ! Anne-Claire et Julien me laissent carte blanche.
Le mariage a lieu en juillet 2023.
Pendant ces neuf mois, je vais mener un travail minutieux d’enquête, interroger discrètement les marié·es, leurs proches...
Je vais écrire, structurer, trouver le fil rouge de leur cérémonie, chercher les bons mots... J’imagine leur entrée (je leur propose même une mise en scène très théâtrale – qu’on ne fera pas à cause de la météo capricieuse). Je sélectionne les musiques, accompagne les ami·es et les familles à l’écriture des discours...
En fait, pendant ces neuf mois de préparation, j’effectue un travail de création.
MON travail. Celui que j’exerce depuis une dizaine d’années : je suis comédienne, metteuse en scène et autrice.
Quelques semaines après leur union, Les cérémonies de Gabrielle naissaient. Mon projet a tout de suite suscité l’enthousiasme de mes proches et s’est révélé être rapidement une évidence dans mon évolution de carrière.
Car depuis toujours, ce qui m’anime, c’est un besoin inlassable d’histoires.
D’abord il y a eu celles, enfant, que j’écoutais le soir avant de m’endormir. Puis est venu le temps de la lecture à la lampe torche sous ma couette, dévorer des romans à la récréation, la pratique du théâtre et enfin le cinéma (jusqu’à trois séances par jour lorsque j’étais étudiante !).
Les petites histoires du quotidien, la Grande Histoire, les histoires jouées sur un plateau de théâtre, ou encore les histoires de mes voisin·e·s de table en terrasse d’un café…